· 

Osez les couleurs sombres sur les murs !

On les voit dans beaucoup de lieux branchés, sur les photos des magazines, dans les appartements des archis... les couleurs sombres aux murs sont clairement dans la tendance du moment. Du vert foncé au bleu marine, parfois en version total look, parfois avec de gros contrastes, elles apportent une touche feutrée dans laquelle on se voit déjà coocooner.

 

Envie de se lancer ? Dans une entrée, un salon, une chambre ou un couloir, tout est possible. Dans cet article nous vous donnons quelques clés pour une déco avec des couleurs sombres réussie.

 

Découvrez donc notre décryptage en images de cette tendance ultra cosy, pour un intérieur confortable comme on les aime.

Café Le Monologue, à Bordeaux - Crédit Photo Le Monologue

Règle n°1 : Choisissez la bonne teinte

Commencez par définir quelle sera l'harmonie colorée de la pièce : de quelle couleur sont les sols ? Quelles sont les matières du mobilier ? Quels éléments décoratifs je souhaite conserver et / ou intégrer... ? Il est important de commencer par penser son projet dans son intégralité avant de choisir une couleur.

 

Plutôt kaki, bleu gris ou bleu foncé ? Personnellement j'aime beaucoup les associations de verts avec les teintes chaudes du bois et les métaux cuivrés. J'associe plus facilement les teintes bleutées avec des couleurs froides, du gris , du blanc et les métaux argentés. Mais cela est une question de goût, il n'y a pas de règle précise en la matière. L'important étant d'y avoir réfléchi en amont car une teinte foncée peut-être magnifique, à condition qu'elle soit correctement coordonnée.

Ci-dessus, quelques exemples d'associations plutôt réussies qui pourront peut-être vous inspirer :-)

 

Règle n°2 : jouez sur les contrastes

Il y a quelques années, la tendance était de mettre un mur de couleur différente dans une pièce. Aujourd'hui les couleurs sombres s'appliquent plutôt sur plusieurs murs, voire sur tous les murs de la pièce. Pour apporter de la lumière, on choisit un sol ou un plafond qui tranche : de la peinture blanche, un parquet plutôt clair, un béton ciré clair... l'idée étant de mettre en valeur la teinte profonde choisie pour les murs. 

Les éléments accolés aux murs joueront eux aussi les contrastes : une étagère en bois clair, une table banche, des affiches murales avec un fond blanc. Attention cependant au total look ! Une petite table noire ou une lampe foncée seront également les bienvenues, voire indispensables pour un rendu contemporain.

 

Règle n°3 : travaillez l’éclairage

Un mur aux couleurs sourdes est véritablement mis en valeur que si il est correctement éclairé. Pensez donc à l'éclairage ambiant, mais également aux lampes et appliques qui permettent un éclairage plus directionnel et mettront en valeur la profondeur de la couleur.

 

Vous aimez nos idées déco ? Pensez à vous inscrire à notre newsletter. C'est par ici :

 

Source photos : Pinterest


Ma Newsletter